Nos chèvres

Le troupeau des Biquettes de la coulée

D’abord et avant tout, Les Biquettes de la coulée est une entreprise agricole de production caprine et son troupeau de chèvres fait la grande fierté de sa propriétaire.

Le troupeau de chèvres constitué en 2016-2017 compte actuellement une vingtaine d’animaux reproducteurs de deux races et vocations différentes : des chèvres laitières de race Nubienne et des chèvres de boucherie de race Boer. Ce sont toutes des chèvres de race pure et enregistrées. Les onze chèvres qui ont composé le troupeau initial ont toutes été soigneusement choisies en fonction de leur pedigree.

Un troupeau d’exception!

Le troupeau de chèvres des Biquettes de la coulée est unique dans la région de Matane. De plus, les conditions sanitaires d’élevage et les règles de biosécurité sont sans reproche. Depuis sa création en 2017, le troupeau est demeuré fermé, c’est-à-dire que les animaux qui quittent la ferme n’y reviennent pas et qu’aucun nouvel animal n’y est entré.

La santé et le bien être du troupeau sont suivis de près par une excellente vétérinaire, la Dre Julie Bachand de la Clinique vétérinaire de l’Estuaire (Mont-Joli). Le troupeau suit un protocole strict de vaccination contre la lymphadénite caséeuse et il est testé annuellement pour la paratuberculose et l’arthrite encéphalite caprine (AEC). Le troupeau est également inscrit aux différentes campagnes du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ) offertes par le Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ).

Historique des contrôles :

  • 1er test pour l’AEC en septembre 2017 (Négatif)
  • 2e test pour l’AEC en novembre 2018 (Négatif)
  • Inscription au Programme d’assainissement des troupeaux caprins pour l’arthrite encéphalite caprine en décembre 2018, obtention de la certification Argent.
  • 1er test pour la paratuberculose en mars 2019 (Négatif)
  •  3e test pour l’AEC en mai 2019 (Négatif), obtention de la certification Or.

 

Les chèvres nubiennes

Parmi les races laitières, la Nubienne a été préférée aux autres pour la composition de son lait. En quantité, la nubienne ne produit pas beaucoup de lait mais celui-ci possède une plus grande concentration de gras, ce qui à pour effet d’augmenter son pouvoir hydratant dans la composition des savons et des produits cosmétiques.

Quatre des cinq chèvres nubiennes du troupeau des Biquettes de la coulée proviennent de la lignée d’Apple Road Nubians. Situé à Gatineau, le troupeau de Madame Wiebke Martin est composé de chèvres Nubiennes de très grande qualité génétique. Soigneusement sélectionnées, les chèvres d’Apple Road Nubians sont grandes, élancées et possèdent toutes d’excellentes qualités laitières ainsi qu’une excellente conformation. Trois chèvres proviennent directement de son troupeau tandis que le bouc provient du troupeau de Lone Pine Farm au Nouveau Brunswick. Ce petit troupeau provient également de la lignée d’Apple Road Nubians. La cinquième chèvre provient pour sa part d’un élevage qui était situé à Vancouver et qui était issu de l’excellente lignée Garden Gate.

Les chevreaux nubiens sont exclusivement destinés à la revente comme animaux de reproduction ou animaux de compagnie.

Voici nos reproducteurs

Boris provient de l’élevage de Lone Pine Farm au Nouveau-Brunswick. Il est grand et élancé. Il a un beau profil
Farran provient de l’élevage Apple Road Nubians (Wakefield, Qc). C’est une chèvre costaude, son corps est long et profond, elle
Mathilda provient de l’élevage Breath of Spring Nubians qui était situé à Vancouver. Physiquement, elle présente bien les caractérisques de
Phaidra provient de l’élevage Apple Road Nubians (Wakefield, Qc). Elle est grande et élancée, son profil romain n’est pas très
Robin provient de l’élevage Apple Road Nubians (Wakefield, Qc). C’est un mâle castré. Il est non enregistré mais il a
Whippet provient de l’élevage Apple Road Nubians (Wakefield, Qc). Elle est un peu plus petite que les autres, son ossature

Les chèvres boers

Les cinq premières chèvres Boer, ainsi que le bouc proviennent de la chèvrerie Belles-Amours située à l’Islet. Au moment de l’achat, Madame Sylvie Dionne était propriétaire d’un impressionnant bouc détenteur du statut de Champion canadien permanent. Le bouc du troupeau des Biquettes de la coulée en est le descendant direct.

La production de chevreaux Boer permet de répondre à une demande exprimée par la clientèle d’une ferme voisine, la Ferme des Érables (Matane). C’est également la Ferme des Érables qui fait la mise en marché de ce produit.

Étant donné leur excellente lignée génétique, certains chevreaux Boers peuvent également être vendus pour la reproduction.

Voici les chevreaux disponibles présentement

Chevreau nubien du 4 août 2019, d'une naissance double. Écorné, vendu entier ou castré. Troupeau fermé, vacciné LC. Certification Or
Chevreau nubien du 4 août 2019, d'une naissance double. Enregistré pure race. Écorné, vendu entier ou castré. Troupeau fermé, vacciné

Politique de vente des chevreaux nubiens

Les Biquettes de la coulée porte une attention particulière à la qualité des animaux qui sont vendus pour la reproduction.

Tous les chevreaux sont vendus tatoués et enregistrés à l’exception des chevreaux de Mathilda (non enregistrée). Les petites chevrettes de Mathilda sont enregistrées à 50%, tandis que les petits mâles ne peuvent tout simplement pas l’être. Les Biquettes de la coulée s’engage à fournir les enregistrements le plus rapidement possible suivant la date d’achat.

Tous les chevreaux nubiens sont vendus écornés. L’écornage est effectué avec soins par la vétérinaire du troupeau. Une attention particulière est portée au bien-être des chevreaux pendant et après cette intervention.

Les chevreaux nubiens des Biquettes de la coulée sont tous élevés au biberon. Ils reçoivent le lait de la traite jusqu’à l’âge d’environ 5 semaines avant d’être graduellement nourris au lait de remplacement (lait en poudre).  

Les chevreaux vendus peuvent quitter la ferme lorsqu’ils se nourrissent aisément de foin, de moulée et qu’ils boivent de l’eau entre les biberons (environ à l’âge de 8 semaines). À cet âge, il ne reste normalement qu’un seul biberon par jour à donner. Le transport et le déménagement sont stressants pour les jeunes chevreaux. Les Biquettes de la coulée croit qu’il est plus facile pour les chevreaux d’intégrer leur nouvel habitat avant le sevrage. De cette façon, les nouveaux propriétaires peuvent réconforter les petits chevreaux dès leur arrivée. Les derniers jours au biberon permettent également aux nouveaux propriétaires de créer efficacement un lien avec leurs chevreaux.

Un carnet de santé est fourni pour chaque chevreau à son départ de la ferme. Ce carnet contient la liste détaillée de toutes les interventions qui ont été portées à l’animal.

Un dépôt de 10% est demandé pour réserver un chevreau. Le reste de la facture est payable à la réception de l’animal.

Vous avez d’autres questions?
Écrivez-moi sans hésiter : info@biquettesdelacoulee.com

 

 

  • Aucun produits dans le panier.